vendredi 15 octobre 2010

Clotaire

Le Niger c'est Clotaire.
Vous savez Clotaire, le bon copain du Petit Nicolas, celui qui dort au fond de la classe, celui rêve de courses de vélo, qui est toujours le dernier aux Compositions et qui passe son temps au piquet. Clotaire le doux cancre aux cheveux en bataille.

Le Niger c'est Clotaire. Le bon dernier des 182 pays du monde. Les cheveux en bataille. Toujours en retard, toujours désorganisé. Il y a rien à manger, y a pas d'écoles, y a pas de centres de santé, y a pas de routes. Clotaire les cheveux en bataille. Ici à Niamey on n'a plus d'électricité depuis 48 heures. On ne sait pas pourquoi, on attend que ça revienne, on se débrouille à la bougie et on a vidé le frigo. Il paraît que c'est à cause des lignes qui sont en très mauvais état. Sans blague...

Le Niger c'est aussi un pays doux, capable de faire un coup d'Etat sans bain de sang, sans combat, en trois ou quatre heures, le temps de raccompagner le Président et de mettre un Général au Palais comme en février dernier. Hier rebelote : une tentative de coup d'Etat. Personne n'y comprend rien, les rumeurs circulent sur RFI, il paraît que le numéro 2 de la junte voulait destabiliser le régime. Et hop il est limogé. Le Niger ne s'est aperçu de rien. Clotaire le doux cancre qui rêve au fond de la classe. Pendant que tout autour, ça chahute, ça kidnappe.


Pendant ce temps la sous-Secrétaire Générale des Nations Unies est en visite pour trois jours au Niger. Clotaire au tableau ! Ben... j'ai rien... pas de récoltes, pas d'écoles, pas de centres de santé, pas de routes. Ok Clotaire on va t'aider - a dit l'adjointe de Ban Ki-Mon.

Si on pouvait commencer par remettre l'élec...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire