mardi 4 octobre 2011

Un supo et au lit !

Dans la rubrique des petits métiers : le pharmacien de rue.

Mal de tête ? ... le ventre qui vous grattouille ?... Fièvre ? Palud ? Diarhées ? ... Pas de soucis, la médecine est toujours là pour guerrir vos maux, envers et contre tout et tous !

Nous n'avons pas tous la chance d'avoir l'argent et l'éducation pour aller dans une pharmacie officielle. Une vraie, avec la croix verte qui clignote lorsqu'il n'y a pas coupure (étonnant cette croix, dans un pays à 98% musulman ... alors que la croix rouge s'est vue transformée en croissant).
Une vraie pharmacie, disais-je... Non, si vous n'avez pas cette chance là, vous allez devoir vous rabattre à la pharmacie de rue : Moussa, qui transporte sur sa tête sa marchandise, depuis ce matin en plein soleil, vous proposera après un rapide diagnostic, un sirop Daulipane, 100% efficace. A prendre matin, midi ... et soir si vous êtes encore en vie.
Un palud ? Alors prenez ces comprimés... Attention, ils sont plus efficaces si vous les collez au front tous les soirs avant de vous coucher.




Ce n'est pas une fiction, malheureusement, et la plupart des nigériens, toute classe sociale confondue (jusqu'aux cadres de mon bureau) utilisent exclusivement ou occasionnellement ces pharmacies de rue, dont les médicaments au mieux périmés, n'ont souvent rien à voir avec les composés affichés dans un mauvais français sur une notice d'un autre age.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire