lundi 2 août 2010

Girafes

"Nous sommes les dernières girafes d'Afrique de l'Ouest", annonce un panneau à l'entrée du petit village de Kouré, à trente minutes de voiture de Niamey.
Elles étaient des milliers il y a un siècle ; aujourd'hui elles sont précisément 213, selon Amadou le guide de la Réserve naturelle.


Plutôt farouches, les girafes se laissent quand même approcher à quelques mètres, pour notre plus grand bonheur. Leur robe tachetée est magnifique et leur allure a quelque chose de royal du haut de leur 5 m.
Certaines nous toisent quelques instants avant d'aller brouter nonchalamment quelques feuilles, tandis que des petits girafons galopent sur la terre aride de Kouré.


Autrefois les villageois utilisaient la peau des girafes pour fabriquer des tambours ou des chaussures. Heureusement le braconnage a aujourd'hui disparu ; Tuer une girafe au Niger est passible de 5 ans de prison et une lourde amende.
De plus tous leurs prédateurs - lions et léopards - ont disparu et la population des girafes de Kouré augmente chaque année.


Et puis les villageois de Kouré ont aussi compris l'intérêt touristique des "dernières girafes d'Afrique de l'ouest"...
Enfin nous on n'est pas pressé de voir arriver les cars de touristes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire