mardi 27 juillet 2010

Kouchner à Niamey

Avec l'épisode Germaneau (le retraité français enlevé par Al Qaida au Niger), la France s'est souvenue qu'il y a des tas de pays en Afrique, à part le pays de Zidane et celui de Jamel...
La France a aussi découvert qu'il se passe des choses en Afrique à part des guerres, des famines et... des Coupes du monde foireuses.
Et quand d'un seul coup la France s'intéresse à l'Afrique, qui elle envoie sur place ???
Bernard bien sûr ! Notre spécialiste es-pays-pourris.
"Le président Sarkozy m'a mis dans un avion hier soir et m'a dit de faire une tournée express" - nous a confié Bernard en préambule de son discours cette après-midi, lors d'un petit cocktail à la Résidence de l'Ambassadeur de France. Pas franchement ravi donc par le voyage organisé par Sarko-Tour. Pourtant 3 pays (Mauritanie, Mali, Niger) en 24 heures c'est mieux qu'un tour-opérator japonais. Et en plus il a vu tous les Présidents et a mangé des tas de petits-fours avec les Français expatriés.







Des petits-fours et un discours musclé pour nous dire : "La France soutient tous ses compatriotes en difficultés, mais je vous demande fermement de ne pas aller pour votre plaisir dans des zones dangereuses". Malheureusement les zones dangereuses sont aussi les plus belles, notamment l'Aïr et le Ténéré... Mais le message est reçu Bernard...

Et puis on est drôlement chanceux par rapport aux Américains et aux Canadiens, qui eux n'ont pas le droit de quitter le centre-ville de Niamey...

Zones en rouge = formellement déconseillées
Zones en orange = déconseillées
(Source : ministère des Affaires Etrangères)

lundi 26 juillet 2010

Le fleuve Niger

C'est le troisième fleuve d'Afrique, après le Nil et le Congo, mais il a fallu beaucoup de temps aux explorateurs pour établir son parcours...
Car le fleuve Niger serpente loin des côtes, près des déserts ouest-africains, au milieu de multiples peuples. Et les Romains, les Arabes, les Portugais se sont tous trompés sur son parcours... Impossible aussi de trouver sa source, ni même son embouchure !
C'est seulement en 1820 qu'un explorateur britannique établit enfin son tracé: le Niger prend sa source dans les Monts de Loma (aujourd'hui à la frontière entre la Sierra-Leone et la Guinée) ; il parcourt 2400 kilomètres et il se jette dans l'Atlantique à Port Harcourt (Nigéria).

Tout près de chez nous, le fleuve Niger longe la capitale nigérienne - il ne la traverse pas. Niamey est installée sur la rive gauche et un unique pont (le 2è est en construction...) permet de relier les villages de la rive droite, ainsi que l'université.

Sur le Niger des pirogues naviguent en permanence, mais ici les maîtres du fleuve sont... les hippopotames ! Et il ne faut pas se fier à leur apparente tranquillité, ce sont des animaux dangereux! Chaque semaine des villageois sont attaqués et tués par les hippos.

Dimanche on a fait notre première balade en pirogue sur le fleuve pour admirer - de loin... - les fameux hippopotames... C'était hélas le milieu de la journée et ces mastodontes somnolaient à fleur d'eau, mais lorsque l'un d'eux a baillé on a bien eu le temps de prendre conscience de la taille de sa mâchoire...


Pas très rassurant lorsqu'ils disparaissent sous l'eau, à quelques mètres de la pirogue...

Kori


Tout autour de Niamey serpentent des "kori" (oued en langue haoussa) : ce sont des lits de rivière sans eau qui se remplissent quand la pluie tombe... c'est-à-dire presque jamais...
Ces cours d'eau temporaires forment donc des mini-canyons sabloneux de plusieurs centaines de mètres, voire des kilomètres, qui offrent autant de balades superbes au milieu de la savane.

Balades magiques pour les enfants (et pour les grands!) qui font du toboggan sur les pentes de sable...

mercredi 21 juillet 2010

Adieu veaux, vaches, cochons....

... comme disait Jean de la Fontaine dans sa célèbre fable.
Tiens d'ailleurs l'école française de Niamey s'appelle La Fontaine... waahou ils sont trop forts au Quai d'Orsay, quelle subtilité! moi qui me demandait pourquoi ils avaient baptisé cette école Jean de la Fontaine.. tout s'explique!
Donc adieu veaux, vaches, cochons comme disait notre ami Jean. Et bonjour dromadaires, ânes, zébus, chèvres..

A Tana on avait les chiens errants. A Rabat on avait les chats errants. Et ici on a les chèvres errantes! Ou du moins c'est l'impression que ça donne. On ne peut pas faire 200 m sur les pistes de la capitale sans croiser des chèvres et chevreaux, seuls ou en troupeaux. En train de dormir au bord d'une route, de brouter quelques rares arbustes ou fouiller dans les poubelles.

Idem pour les troupeaux de zébus. Ils déambulent nonchalamment en pleine ville, sans avoir l'air accompagné par quiconque.
Ils n'ont pas l'air non plus de maîtriser le code de la route... pour le plus grand bonheur des enfants dans la voiture...


Quant aux dromadaires et aux ânes ils servent aux Nigériens pour le transport de lourdes charges. Brigitte Bardot en serait outrée...
Ils ont pourtant une bonne tête non ?
Par contre la bosse c'est pas confortable pour les balades.. on a testé !

Enfin les rues de Niamey regorgent des fameux "poulets bicyclettes" : ce sont des poules avec un corps minuscule (pas beaucoup de chair à manger donc...) et des grandes pattes de coureurs cyclistes qui pédalent dans la semoule - enfin... dans le sable- dès qu'une voiture arrive.
Car la spécialité des poulets bicyclettes c'est se jeter sous les roues des voitures, puis se mettre à courir comme des dératés, l'air affolé. C'est très comique... Photos à suivre, c'est promis !

lundi 19 juillet 2010

TF1 investigation

Depuis quelques semaines il fait beau. Il fait très très beau. Autrement dit il pleut trois fois par semaine. C'est la saison des pluies qui commence et c'est une excellente nouvelle pour le Niger et les 7,8 millions de Nigériens qui souffrent de famine.
Mais la pluie ça plait pas à tout le monde. Ainsi la semaine dernière une équipe de TF1 est venue tourner un reportage pour le Journal de 20H. Vous savez, un beau reportage qui fait frémir la ménagère. Un beau reportage avec des enfants au ventre gonflé, les yeux pleins de mouches. Des bébés mourants, dans les bras de leurs mamans avachies sur un pagne dans la poussière d'un village de savane. Vous savez, ces reportages où le chef de village explique que les enfants meurent par centaines chaque semaine.
Le problème c'est qu'ici la mobilisation est générale depuis des mois pour faire face à la famine. Des millions d'enfants sont suivis dans des "CRENI" (Centres de récupération nutritionnelle intensive) mis en place par les ONG et les Nations Unies, en coopération avec les autorités locales.
Sauf que les CRENI ça fait pas pleurer la ménagère. Et les enfants qui reprennent des kilos et retrouvent le sourire, ça lui a pas plu du tout à l'équipe de TF1.
Et quand la pluie s'est mise à tomber le jour de leur arrivée, alors là la journaliste a pété les plombs. Elle est où la sécheresse ??? Elle est où la famine ???
L'angle du reportage c'est les-pov-zenfants-qui-meurent-de-faim, faudrait pas essayer de les entourlouper.
Et expliquer que la situation est dramatique mais qu'un plan d'urgence est en place, c'est beaucoup trop compliqué pour TF1.

Du coup l'équipe de tournage a fait son beau reportage larmoyant (avec une pelleté de chiffres erronés), des milliers de ménagères émues ont téléphoné à TF1... Mais comment? les pov-zenfants-nigériens meurent de faim et personne ne fait rien !! Et le Niger ne veut plus accorder d'accréditation aux journalistes...
Et on les comprend! Pour la première fois (contrairement à la grande famine de 2005), le régime nigérien admet qu'il y a une crise, appelle à l'aide et coordonne les secours. Tout le monde travaille depuis des mois pour éviter la catastrophe. Et voilà que TF1 débarque avec ses gros sabots... Mon Dieu une famine ! ça c'est de l'investigation... Même que ça s'appelle "L'enquête du 20h"...
Qui sont les victimes de l'histoire ? Les Nigériens bien sûr. Car sans (bons) reportages, les ONG ne peuvent pas mobiliser et lever des fonds pour aider les populations.

samedi 17 juillet 2010

Famine et croyances

Au Niger 6 familles sur 10 sont en situation d'insécurité alimentaire.
La malnutrition aiguë touche 16,7% des enfants de moins de 5 ans.
La crise alimentaire qui frappe ce pays depuis plusieurs mois est dramatique et heureusement la mobilisation est générale (autorités, Nations Unies, ONG, etc.) pour venir en aide à la population nigérienne.
Mais hélas la mobilisation ne peut rien faire contre certaines croyances, certaines pratiques ancestrales, qui aggravent la crise. Ainsi seulement 8% des femmes allaitent leurs bébés, car le lait maternel est généralement perçu comme mauvais. Lorsqu'une femme met un bébé au monde, on place un bâton de bois sur son sein et on voit de quel côté tombent les premières gouttes de colostrum. Si les gouttes tombent à gauche, alors le lait maternel sera mauvais... L'enfant ne sera pas allaité.
Autre exemple de croyance : la malnutrition est une punition qui frappe les femmes qui trompent leurs maris. Donc les mères (même si elles sont fidèles) préfèrent cacher leurs enfants malnutris au lieu de les emmener au centre de santé du village.
Résultat : 18% des enfants meurent avant l'âge de 5 ans.

vendredi 16 juillet 2010

Déluge et Débauche





Bonjour Patron ! c'est comment ?
Salut Chef !
Et les deux jours ? La famille ? Les enfants ?
Hamdoulilah !

Fait beau aujourd'hui patron hein ?....

heu ... Pardon ?!!!

hé oui .. il pleut des cordes depuis cette nuit ... Après la traditionnelle tempête de sable, annonçant l'orage à venir, le ciel nous tombe sur la tête. Enfin ... rien à voir avec une vrai bonne pluie tropicale malgache, mais comme les rues de Niamey ne sont pas goudronnées et que les évacuations sont soit bouchées soit inexistantes ... C'est rapidement la grande gadoue.

C'est aussi le jour où vous vous retrouvez tout seul au bureau ... Pour peu que vous ayez pu venir, car il est peu probable que votre nounou ait fait le déplacement ce matin.
Le gardien m'a dit ce matin que c'est logique (logique africaine ... quand tu nous tiens !..) : Quand il fait pas beau (c'est à dire ... quand il fait beau) il fait trop chaud à la maison, donc les gens vont au travail. Ben oui, là y a la clim, et on dort tranquille. Et quand il fait beau (quand il pleut ... faut suivre) alors on en profite pour dormir à la maison, parcequ'il fait frais et on peut profiter de son lit et de son salon.

Alors là je vous entends déjà dire ... "Môn Dieu, quelle fâçon de parler !..." ... ben vi ... mais en fait c'est un Nigérien qui m'a expliqué ça ... Et puis ils en sont très très fiers ! ... et nous aussi : c'est pas mal comme philosophie non ?

Bon je vais retourner au boulot : il commence à faire beau ... heu non mauvais ... enfin je sais plus quoi...

jeudi 15 juillet 2010

Du chocolat pour le 14 juillet

Hier soir chez Monsieur l'Ambassadeur c'était tartes à l'oignon et gâteaux marbrés. Pas de garden-party ici non plus, pas de réception grandiose avec petits fours et champagne.
Il y en a une qui devait être contente, c'est Madame l'ambassadeur (ou disons son cuisinier...), parce que faire ses courses à Niamey est une expérience... pleine d'inattendus. Tiens aujourd'hui y a que des saucisses au rayon viande ; ha toujours pas de yaourts ; wahouuu ils ont reçu des plaquettes de chocolat, j'en prends 15!!
Du chocolat (une première en 3 semaines de courses...) pour le 14 juillet, ça c'est drôlement sympa, vive la France!

mercredi 14 juillet 2010

Carte grise

Après trois semaines au Niger - trois semaines de baignades, balades et repos -, il est grand temps de passer aux choses sérieuses. Commençons aujourd'hui par la Carte Grise de notre nouvelle voiture.
"Nouvelle" pour nous bien sûr, car ladite voiture affiche tout de même 260 000 km au compteur... Faut croire que la chaleur et le sable ça conserve. Même le gars du Contrôle Technique était épaté : amortisseurs impeccables - qu'il a dit. Pourtant Niamey est un gigantesque champ de patates, avec dos-d'âne, cassis, ornières tous les 100 mètres. Peut-être que la capitale nigérienne se préparer à accueillir les Championnats du Monde de cross country ? Faudra que je me renseigne tiens. En tous cas 80% des routes de Niamey sont des pistes en terre et notre belle voiture ne fait pas ses 260 000 km.
Revenons donc à nos chameaux. Ce matin me voilà au Ministère des Transports avec l'ancienne Carte Grise et l'acte de vente pour effectuer la mutation. Dossier retoqué, me dit la dame, car lors de la vente le vendeur était représenté par... un "représentant", et non par "lui-même". Suivant! - elle ajoute, pour bien me faire comprendre que c'est pas négociable.
Sauf que moi je sais que tout est négociable. Et justement un homme qui trainait dans le bureau me dit qu'il y a un gars dehors, un avocat, qui peut arranger ça inch allah.
Dehors en effet, à quelques mètres de là, un préfabriqué en tôles abrite un avocat. Il prend une feuille blanche, il pose quelques tampons et en deux minutes, de sa belle écriture penchée il refait l'acte de vente, avec la mention "vendeur représenté par lui-même". Sauf que le vendeur il est pas là évidemment ; et qui va signer l'acte ? Ben ce sera le collègue qui m'accompagnait. Pas-de-problème-madame.