lundi 19 juillet 2010

TF1 investigation

Depuis quelques semaines il fait beau. Il fait très très beau. Autrement dit il pleut trois fois par semaine. C'est la saison des pluies qui commence et c'est une excellente nouvelle pour le Niger et les 7,8 millions de Nigériens qui souffrent de famine.
Mais la pluie ça plait pas à tout le monde. Ainsi la semaine dernière une équipe de TF1 est venue tourner un reportage pour le Journal de 20H. Vous savez, un beau reportage qui fait frémir la ménagère. Un beau reportage avec des enfants au ventre gonflé, les yeux pleins de mouches. Des bébés mourants, dans les bras de leurs mamans avachies sur un pagne dans la poussière d'un village de savane. Vous savez, ces reportages où le chef de village explique que les enfants meurent par centaines chaque semaine.
Le problème c'est qu'ici la mobilisation est générale depuis des mois pour faire face à la famine. Des millions d'enfants sont suivis dans des "CRENI" (Centres de récupération nutritionnelle intensive) mis en place par les ONG et les Nations Unies, en coopération avec les autorités locales.
Sauf que les CRENI ça fait pas pleurer la ménagère. Et les enfants qui reprennent des kilos et retrouvent le sourire, ça lui a pas plu du tout à l'équipe de TF1.
Et quand la pluie s'est mise à tomber le jour de leur arrivée, alors là la journaliste a pété les plombs. Elle est où la sécheresse ??? Elle est où la famine ???
L'angle du reportage c'est les-pov-zenfants-qui-meurent-de-faim, faudrait pas essayer de les entourlouper.
Et expliquer que la situation est dramatique mais qu'un plan d'urgence est en place, c'est beaucoup trop compliqué pour TF1.

Du coup l'équipe de tournage a fait son beau reportage larmoyant (avec une pelleté de chiffres erronés), des milliers de ménagères émues ont téléphoné à TF1... Mais comment? les pov-zenfants-nigériens meurent de faim et personne ne fait rien !! Et le Niger ne veut plus accorder d'accréditation aux journalistes...
Et on les comprend! Pour la première fois (contrairement à la grande famine de 2005), le régime nigérien admet qu'il y a une crise, appelle à l'aide et coordonne les secours. Tout le monde travaille depuis des mois pour éviter la catastrophe. Et voilà que TF1 débarque avec ses gros sabots... Mon Dieu une famine ! ça c'est de l'investigation... Même que ça s'appelle "L'enquête du 20h"...
Qui sont les victimes de l'histoire ? Les Nigériens bien sûr. Car sans (bons) reportages, les ONG ne peuvent pas mobiliser et lever des fonds pour aider les populations.

1 commentaire:

  1. Cool un nouveau blog! J'attend avec impatience "On a marche sur la dune"...
    Bon baisers du Nord.

    RépondreSupprimer