lundi 26 juillet 2010

Le fleuve Niger

C'est le troisième fleuve d'Afrique, après le Nil et le Congo, mais il a fallu beaucoup de temps aux explorateurs pour établir son parcours...
Car le fleuve Niger serpente loin des côtes, près des déserts ouest-africains, au milieu de multiples peuples. Et les Romains, les Arabes, les Portugais se sont tous trompés sur son parcours... Impossible aussi de trouver sa source, ni même son embouchure !
C'est seulement en 1820 qu'un explorateur britannique établit enfin son tracé: le Niger prend sa source dans les Monts de Loma (aujourd'hui à la frontière entre la Sierra-Leone et la Guinée) ; il parcourt 2400 kilomètres et il se jette dans l'Atlantique à Port Harcourt (Nigéria).

Tout près de chez nous, le fleuve Niger longe la capitale nigérienne - il ne la traverse pas. Niamey est installée sur la rive gauche et un unique pont (le 2è est en construction...) permet de relier les villages de la rive droite, ainsi que l'université.

Sur le Niger des pirogues naviguent en permanence, mais ici les maîtres du fleuve sont... les hippopotames ! Et il ne faut pas se fier à leur apparente tranquillité, ce sont des animaux dangereux! Chaque semaine des villageois sont attaqués et tués par les hippos.

Dimanche on a fait notre première balade en pirogue sur le fleuve pour admirer - de loin... - les fameux hippopotames... C'était hélas le milieu de la journée et ces mastodontes somnolaient à fleur d'eau, mais lorsque l'un d'eux a baillé on a bien eu le temps de prendre conscience de la taille de sa mâchoire...


Pas très rassurant lorsqu'ils disparaissent sous l'eau, à quelques mètres de la pirogue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire