mardi 5 octobre 2010

Petite gorgée de Fanta et autres plaisirs minuscules

Quand ils ne travaillent pas, les Nigériens en profitent pour se reposer, pour se mettre à l’ombre, pour s’allonger ou s’asseoir, les doigts de pied en éventail, avec un verre de jus de gingembre bien frais (euh.. disons pas trop chaud).

Nous le week-end quand on ne travaille pas, on met des grosses chaussures, on remplit nos sacs-à-dos de gourdes Décathlon super-pros et on va marcher sous le soleil. Sont fous ces Gaulois…

Tous les samedis à 17h les expatriés de Niamey se retrouvent pour une randonnée autour de la capitale. 6 km pour le parcours marcheurs ; 8 km pour le parcours coureurs. Oui parce qu’il y en a même qui le font en courant… si si.
Ça s’appelle le Hash ou le H et ça existe dans des dizaines de pays depuis des dizaines d’années. D’ailleurs l’explication du pourquoi-que-s’appelle-le-hash s’est perdue dans la nuit des temps. Au Niger c’est Yacine et Gérard qui l’organisent depuis 30 ans ; chaque samedi matin ils vont poser des confettis blancs (bio-dégradables of course) par terre pour marquer les parcours. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu'il neige (on prend pas des grands risques ici…) ou qu'il putsh, aucun Hash n’a été annulé. Enfin si justement, un seul : le surlendemain du Coup d'Etat du 18 février dernier.

Et c'est bien raisonnable tous ces expats dans la nature avec les vilains terroristes qui traînent ? Faut croire que tout est sous contrôle puisque même Son Excellence l'ambassadeur de France ne manque jamais un Hash. Short blanc, casquette noire, il court il court l'ambassadeur. (Et pas derrière les terroristes apparemment...).
Nous aussi on est très fidèle au Hash avec nos 3 Hashettes. Le hic étant de concilier les motivations divergentes de la famille : L'une fonce et s'embarque sur le parcours coureurs sans prévenir. L'autre fait trois pas en avant trois pas en arrière, remplit ses poches de cailloux (rouli-roula...) et fait des bouquets de fleurs. Et la troisième pleurniche pour qu'on la porte, prétextant des hordes de loups sur le point de nous attaquer. Tandis que les parents aimeraient bien marcher et papoter avec les copains.

Bref 1h voire 1h30 de marche cahotique sous le soleil, dans le sable et la caillasse. Et on en redemande tous les samedis ! Oui oui ils sont fous ces Gaulois.
Mais il faut dire que les paysages sont somptueux autour de Niamey avec les plateaux de roche noire surplombant le Fleuve Niger, les dunes de sable doré, les champs de mil verts et jaunes, etc. Les balades nous emmènent toujours en haut des collines ou au fond des koris qui serpentent. Et les Hashettes sont drôlement fières d'avoir parcouru 6 km... ou un peu moins, parfois on triche oui.

Et puis à la fin y a une récompense : le fameux Fanta dans la glacière! qui nous a servi de carotte pour le dernier km... (il est toujours de trop le dernier km). On sirote pendant quelques minutes en se racontant sa semaine, on planifie les activités du lendemain (goûter-piscine chez vous ou chez nous ?!), les enfants finissent de remplir leurs poches de cailloux. Une belle moustache orange au dessus des lèvres....
Bah oui c'est pas facile de marcher incognito...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire