mardi 14 septembre 2010

My way... in Niamey

"Je me lève, je vois une tarentule
Je ne la chasse pas
Comme d’habitude
Les filles s’occupent du puma
Et montent sur l’impala
Comme d’habitude
Ma main caresse les chameaux
Presque malgré moi
Comme d’habitude
Mais eux ils me tournent le dos
Comme d’habituuude.
Et puis je m’habille très vite
Je mets mon boubou
Comme d’habitude
Je bois un bol de lait de zébu
On est en retard
Comme d’habitude
En pousse-pousse on quitte la maison
Il fait chaud dehors
Comme d’habitude
Les criquets attaquent
Je relève mon col
Comme d’habituuude.

Comme d’habitude
Chaque mois de l’année
On va jouer
Aux aventuriers
Comme d’habitude
Se baigner dans le Niger
Oui, comme d’habitude
Et même chasser le lion
Comme d’habitude
Enfin on va vivre
Comme d’habituuude."

Stop! Hum... bon il faut qu'on vous dise la vérité. On va en décevoir certains, c'est sûr, mais en fait... on a une vie normale ! si si ! On se lève le matin, on dépose les enfants à l'école, on va au bureau (avec la clim ok), on allume notre ordi, on regarde nos mails, on bosse, on fait une pause café avec les collègues, on bosse, on va déjeuner, on bosse, on bosse, on récupère les enfants au judo, on rentre à la maison, on donne le bain, on dîne, on fait les devoirs, on couche les enfants, on regarde un film et dodo.
Voilà, une vie normale. Ni plus ni moins. Comme en France.
Y a que le décors et les figurants qui changent.

Comment expliquer notre vie d'expat' aux "métropolitains" ? Comment rester proche en étant loin ? Pourquoi certains considèrent que c'est à nous de "faire l'effort" de garder contact avec la France ? Pourquoi certains n'écrivent plus ? Pourquoi certains nous disent qu'ils n'ont rien de "spécial" à raconter ?
On vient de démarrer notre 8ème année à l'étranger et on n'a toujours pas trouvé les réponses. Tous les expatriés - les anciens et les tout nouveaux - ont le même problème, c'est un grand thème de discussion entre nous... entre deux balades sur un hippo ou devant un ragoût de mil au crocodile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire