vendredi 26 novembre 2010

Blagues

Je suis de retour à Niamey après une semaine de séminaire en brousse avec le bureau. Une semaine très studieuse, mais également très détendue… j’ai découvert à quel point mes collègues africains adorent raconter (et écouter) des blagues. Ils en ont tous un stock prêts à être raconté, ils mettent le ton, font les voix et les bruitages si besoin, et ça se termine à tous les coups par des grands éclats de rire, des applaudissements, des commentaires d’exégètes sur la blague qui vient d’être racontée.
En France quand on raconte une blague on risque le bide à tout moment. Là impossible de ne pas être mort de rire, vu l’ambiance.

Allez en voici deux, racontées par mon chef malien (faut imaginer avec l’accent et le ton ; et avec plein de détails en plus, j’ai un peu écourté…) :
- Le zoo de Dakar venait de perdre son grand singe, très apprécié par les visiteurs. Pour ne pas décevoir le public, le zoo a décidé d’embaucher un étudiant et le mettre dans la peau du singe. L’étudiant a commencé son job, il a sauté toute la journée pour amuser les visiteurs.
A un moment il s’est senti fatigué et s’assoupi. Pour nettoyer sa cage, le personnel l’a déplacé, sans le réveiller. Un peu plus tard l’étudiant s’est réveillé dans… la cage des lions. Il était terrorisé et n’osait pas bouger. Alors il a essayé d’attirer l’attention des visiteurs en faisant psst psst.
Le lion s’est approché de lui et lui dit : Mon frère pourquoi tu fais psst psst comme ça ? Ce n’est pas la peine vraiment. Je suis en 3è année de médecine. Et tu vois le tigre là-bas ? Il fait un doctorat de physique ; on est tous des étudiants !

- Deux fous discutent dans la prison de Niamey. L’un d’eux dit : j’ai bien étudié, je sais comment nous allons nous évader. Si le gardien va à gauche, nous partons à droite. Si le gardien va à droite nous partons à gauche.
Le lendemain les deux fous se retrouvent pour s’évader. Ha mon frère on ne peut pas s’évader aujourd’hui vraiment. Mais pourquoi ? Parce que le gardien n’est pas là !

3 commentaires:

  1. Et connais-tu "comment Guéré est arrivé à Abidjan?" ?? Au Burkina elle fait un tabac !!!! Si tes collègues ne la connaissent pas je te la raconterais ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais alors à l'écrit c'est pas pareil !
    Va falloir que je revienne pour la raconter...

    RépondreSupprimer