mercredi 14 juillet 2010

Carte grise

Après trois semaines au Niger - trois semaines de baignades, balades et repos -, il est grand temps de passer aux choses sérieuses. Commençons aujourd'hui par la Carte Grise de notre nouvelle voiture.
"Nouvelle" pour nous bien sûr, car ladite voiture affiche tout de même 260 000 km au compteur... Faut croire que la chaleur et le sable ça conserve. Même le gars du Contrôle Technique était épaté : amortisseurs impeccables - qu'il a dit. Pourtant Niamey est un gigantesque champ de patates, avec dos-d'âne, cassis, ornières tous les 100 mètres. Peut-être que la capitale nigérienne se préparer à accueillir les Championnats du Monde de cross country ? Faudra que je me renseigne tiens. En tous cas 80% des routes de Niamey sont des pistes en terre et notre belle voiture ne fait pas ses 260 000 km.
Revenons donc à nos chameaux. Ce matin me voilà au Ministère des Transports avec l'ancienne Carte Grise et l'acte de vente pour effectuer la mutation. Dossier retoqué, me dit la dame, car lors de la vente le vendeur était représenté par... un "représentant", et non par "lui-même". Suivant! - elle ajoute, pour bien me faire comprendre que c'est pas négociable.
Sauf que moi je sais que tout est négociable. Et justement un homme qui trainait dans le bureau me dit qu'il y a un gars dehors, un avocat, qui peut arranger ça inch allah.
Dehors en effet, à quelques mètres de là, un préfabriqué en tôles abrite un avocat. Il prend une feuille blanche, il pose quelques tampons et en deux minutes, de sa belle écriture penchée il refait l'acte de vente, avec la mention "vendeur représenté par lui-même". Sauf que le vendeur il est pas là évidemment ; et qui va signer l'acte ? Ben ce sera le collègue qui m'accompagnait. Pas-de-problème-madame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire