vendredi 16 juillet 2010

Déluge et Débauche





Bonjour Patron ! c'est comment ?
Salut Chef !
Et les deux jours ? La famille ? Les enfants ?
Hamdoulilah !

Fait beau aujourd'hui patron hein ?....

heu ... Pardon ?!!!

hé oui .. il pleut des cordes depuis cette nuit ... Après la traditionnelle tempête de sable, annonçant l'orage à venir, le ciel nous tombe sur la tête. Enfin ... rien à voir avec une vrai bonne pluie tropicale malgache, mais comme les rues de Niamey ne sont pas goudronnées et que les évacuations sont soit bouchées soit inexistantes ... C'est rapidement la grande gadoue.

C'est aussi le jour où vous vous retrouvez tout seul au bureau ... Pour peu que vous ayez pu venir, car il est peu probable que votre nounou ait fait le déplacement ce matin.
Le gardien m'a dit ce matin que c'est logique (logique africaine ... quand tu nous tiens !..) : Quand il fait pas beau (c'est à dire ... quand il fait beau) il fait trop chaud à la maison, donc les gens vont au travail. Ben oui, là y a la clim, et on dort tranquille. Et quand il fait beau (quand il pleut ... faut suivre) alors on en profite pour dormir à la maison, parcequ'il fait frais et on peut profiter de son lit et de son salon.

Alors là je vous entends déjà dire ... "Môn Dieu, quelle fâçon de parler !..." ... ben vi ... mais en fait c'est un Nigérien qui m'a expliqué ça ... Et puis ils en sont très très fiers ! ... et nous aussi : c'est pas mal comme philosophie non ?

Bon je vais retourner au boulot : il commence à faire beau ... heu non mauvais ... enfin je sais plus quoi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire