mardi 11 octobre 2011

Hadj...CHOUM !!!

... à vos souhaits !
à prendre au sens propre : "préparez vos souhaits".
En effet, aujourd'hui débute le grand pèlerinage pour la Mecque, et ceux qui ont eu la chance d'être tirés au sort et de faire partie du voyage avaient rendez vous à l'aéroport à 14h cet après-midi.

Les autorités de la Mecque limitent le nombre de pèlerins par pays pour ne pas engorger les lieux saints déjà bien chargés.
18 000 pèlerins, c'est le quota du Niger pour cette année.
950 000 FCFA (1400€ environ) c'est le prix du billet : avec l'hébergement compter le double. Le salaire moyen au Niger est de 30 000 FCFA /mois.

La galère des candidats au Hadj commence toujours par le choix de l'agence de voyage qui portera leur demande de participation au pèlerinage : certaines agences ont toujours plus de chances que d'autres dans les tirages au sort. Si Allah n'a pas voulu par ce biais, il en existe un certain nombre d'autres beaucoup plus chers pour certains (le cousin du beau frère connait l'oncle par alliance du ministre de la culture), encore plus aléatoires pour d'autres, comme par exemple s'inscrire à la loterie d'Airtel ou d'Orange (petit sms reçu dans la nuit, vers 2h du mat' : "consommez au moins 10 000 FCFA dans les 15 minutes qui suivent et participez au grand tirage de la loterie du Hadj !)

Le chanceux qui a eu son autorisation, peut alors faire le tour de la famille, des patrons, des amis et des banques pour rassembler l'argent nécessaire. Une chance, la plus part des conventions salariales considèrent qu'un salarié qui quitte son travail pour le Hadj ne décompte pas ce temps de ses congés payés.

Enfin commence la grande période de l'attente ... oui, car même si le prix du billet est fixé par l'Etat qui passe un appel d'offre global avec une ou plusieurs compagnies aériennes (Max Air cette année pour 14 000 d'entre eux), rien ne dit que l'avion partira le bon jour, ou partira tout court. En général à l'aller cela ne pose pas trop de soucis, c'est au retour que malheureusement beaucoup des nouveaux Hadj se retrouvent bloqués à Médine ou à Djeddha car l'avion qui devait les rapatrier ne s'est jamais présenté.

Durant cette attente, le pèlerin reçoit un petit carnet : le vademecum du parfait Hadj ... C'est là que tout est écrit. La préparation, ce qu'il faut faire ou non sur place, et quand je rentre qu'est ce que je dois faire ?

Une semaine avant le Grand Départ, c'est le moment où nous recevons dans nos boites des mails de demande de pardon, dont en voici un exemple, reçu d'un haut cadre de ma société :

Bonjour,
Par la volonté du miséricordieux, du tout puissant ALLAH, je suis inscrit sur la liste des pèlerins pour le Hadj de cette année.
C'est l'occasion pour moi de vous demander pardon pour tous les torts ou travers sus ou insus que j'aurai commis.
Je n'ai pas souvenance, que quelqu'un m'ait offensé ou offusqué; néanmoins je pardonne à ceux qui pourraient se sentir dans ce cas.
Puisse Dieu tout puissant nous gratifier de sa miséricorde. Amin !

Nous recevons aussi des sms du même genre ...
Il y a un côté à la fois touchant, et très administratif dans ce courrier... Peut-être aurais-je préféré qu'il vienne dans mon bureau pour qu'on s'explique en tête à tête sur la vacherie qu'il m'a faite le mois dernier et dont j'ai encore du mal à me dépêtrer aujourd'hui ... 

Pour les femmes ... elles ont le droit de mettre une dent en or ... En général elles se font arracher une incisive pour l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire