lundi 6 septembre 2010

Crise alimentaire, nutritionnelle et pastorale

Depuis quelques mois le Niger c'est ça :



La malnutrition aigue touche près d'1 enfant sur 5 dans tout le pays. Beaucoup plus dans certaines zones reculées. La malnutrition touche aussi sévèrement les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

A cause des mauvaises récoltes de 2009 et de la sécheresse de 2010, 7 millions de personnes, soit la moitié de la population nigérienne, souffrent d'insécurité alimentaire. Autrement dit elles ont du mal à se nourrir, par manque de moyens ou parce que les marchés sont vides.

Tout aussi grave : l'absence de fourrage, de pâturage et de points d'eau pour les animaux. Conséquence : plus d'un tiers du cheptel du Niger a été décimé. Dans certaines régions, comme Diffa, 80% du bétail a sucombé.
Au Niger une très large partie de la population vit de l'élevage. Aujourd'hui les éleveurs n'ont plus de bêtes et ne peuvent donc subvenir aux besoins de leurs familles.

La mobilisation générale a beaucoup tardé, mais heureusement aujourd'hui le Niger c'est aussi ça :


Chaque semaine, depuis mai, environ 7000 nouveaux enfants de moins de 5 ans sont admis dans les "centres de récupération thérapeutique", où ils reçoivent des rations alimentaires spéciales pour lutter contre les séquelles de la malnutrition aigue.
Il existe des centaines de "centres de récupération", certains sont mobiles et essayent de se déplacer au plus près des populations.


Les équipes médicales (Nations Unies, ONG et équipes locales) pèsent les enfants, mesurent leur "périmètre brachial" et les examinent. Selon leur état de santé, les enfants malnutris reçoivent des aliments de récupération spéciaux.
Près de 700 000 enfants de moins de 2 ans ont déjà été soignés pour malnutrition aigue et continuent d'être suivis.


Les familles des enfants malnutris reçoivent des "rations alimentaires de protection". Ce sont des sacs de mil, du riz, de l'huile, du sucre, etc. pour éviter que les familles ne partagent les aliments de récupération nutritionnelle destinés aux enfants. Fin août 3 900 000 Nigériens avaient déjà bénéficié d'une aide alimentaire.

Le nombre de personnes malnutries, notamment les enfants, est encore très préoccupant. Il reste à distribuer encore des milliers de tonnes de vivres, de médicaments, de moustiquaires, etc. Mais selon les autorités et la pluparts des travailleurs humanitaires, la situation est aujourd'hui sous contrôle.

Jusqu'en 2011?

2 commentaires:

  1. C'est toi qui a pris les photos?

    RépondreSupprimer
  2. Non, c'est une collègue qui revient de mission.
    Mais j'ai hâte d'aller sur le terrain moi aussi...

    RépondreSupprimer