mardi 28 septembre 2010

Lexique 1 - bonjour et au revoir

Les Nigériens sont logiques : le matin on se dit « bonjour » et l’après-midi on se dit « bonsoir ». Mais attention, soyons rigoureux ! On commence à dire se « bonsoir » dès que les 12 coups de midi ont sonné (c’est une expression hein.. pas d’église qui sonne ici…). Il ne s’agirait pas de dire « bonjour » à 13h, quelle idée.
Les Nigériens sont également très polis. Ils aiment prendre le temps de se dire bonjour (ou bonsoir, ça dépend de l’heure, vous suivez ?). C’est même tout un rituel qui peut prendre une petite minute, avant de commencer à parler d’autre chose. En général ça donne ça :

- Bonjour !
- Bonjour !
- Bonne arrivée !
- Merci.
- Comment ça va ?
- Ca va.
- Et la famille ?
- Ca va.
- Et les enfants ?
- Ca va.
- Et le travail ?
- Ca va.
- Et la chaleur ?
- Ca va.
- Et les deux jours ?
- Ca va.

C’est pas vraiment la peine de donner des détails, l’important c’est de dire à l’interlocuteur que « ça va » ! (même s'il fait 42°, que ta clim est en panne, que tes enfants ont des amibes et que les deux derniers jours ont été galère...).
Si on voit la personne plusieurs fois pendant la journée, on ne recommence pas toute la petite saynette bien sûr… Par contre il faut dire « Bonne arrivée » à tous les coups ! ça c’est incontournable. Toute la journée on me souhaite la « bonne arrivée », au bureau, à la maison, à une réunion, à un dîner, etc. C’est fou ce qu’on arrive bien dans ce pays.
Ensuite, quand la réunion ou la soirée est finie et qu’on veut prendre congé, le mieux c’est de demander la route. Pas du tout pour savoir si on aura des bouchons sur l’A13 ou si le périph est en travaux. (de toute façon ici en général tu prends la latérite, tu vas tout droit en évitant les nids de poule et très vite tu vas tomber sur LA route goudronnée et retrouver ton chemin.) C’est juste une formulation de politesse pour dire que c'est bien sympa, on a bien discuté, tout ça, tout ça, mais qu'on voudrait bien partir maintenant. « Je vais demander la route. Merci et à demain. »

Et quand on se quitte et qu’on se dit « à demain », il est hors de question d’oublier l’inénarrable « inch allah ». Même si on est sûr et archi-sûr qu’on se verra. C’est toujours inch allah qui a le dernier mot.

3 commentaires:

  1. et tu peux ajouter :
    "ah vraiment,la causerie est intéressante mais je demande la route, merci". Beaucoup de "merci" aussi dans les conversations, comme à chaque fin de sms !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai! Beaucoup de merci et beaucoup de voilà pour ponctuer les phrases...

    Merci Cécile pour ta causerie intéressante. Voilà. Merci. Voilà.

    RépondreSupprimer
  3. Voilààààààààààà (le "à" est svt assez long!)

    RépondreSupprimer