vendredi 17 septembre 2010

Plumpy'nut

Ce matin j'ai visité à Niamey l'usine de fabrication du Plumpy'Nut.


Voilà l'intérieur de l'usine, c'est tout moderne, les machines sont rutilantes et la propreté irréprochable.
A gauche ce sont les 4 machines sophistiquées (made in France... cocorico!) qui fabriquent le Plumpy'Nut.

Une invention française...
Le Plumpy'Nut est une bouillie destinée aux enfants très malnutris. Elle est composée de poudre de lait, d'arachide, de sucre et d'un cocktail de vitamines et minéraux. La formule a été conçue en 1996 par des nutritionnistes français de l'IRD (re-cocorico !!) et les petits sachets de Plumpy'nut sont aujourd'hui utilisés partout dans le monde pour traiter les enfants en situation de malnutrition aigue sévère.

Un sachet = un repas pour un enfant malnutri de moins de 5 ans.
Ca a un goût de cacahuète ; les enfants adorent il paraît!

Les sachets sont prêts à l'emploi, il n'y a aucune préparation pour les mères et aucun impératif particulier pour les conserver. Les enfants le boivent directement à partir du sachet, ce qui permet de traiter la malnutrition sévère sans hospitalisation. Le traitement dure entre 6 à 10 semaines selon l'état de gravité de l'enfant.


Blouse blanche, sur-chaussures, petite charlotte sur la tête... On n'est pas beau comme ça ? Le deuxième en partant de la droite, c'est mon chef...
Là ils sont en train de verser du sucre dans la machine qui concasse et mélange tous les ingrédients du Plumpy'nut. 1500 cartons contenant 150 sachets de bouillie prêts à consommer sortent chaque jour de l'usine.

Une fabrication nigérienne...
Ici c'est un peu exceptionnel, puisque c'est une société nigérienne qui fabrique le Plumpy'nut, en respectant bien sûr des normes hyper strictes.
Mme Cissé Fatchima, une pharmacienne de 60 ans bouillonnant d'énergie et d'idées, a décidé de se lancer dans la fabrication du Plumpy'nut suite à la grande crise alimentaire de 2005. Elle est partie d'une toute petite usine qui produisait 1 tonne par mois de bouillie locale pour enfants ; Aujourd'hui son usine, entièrement modernisée, produit 400 tonnes par mois de plumpy'nut.

Elle les fait pas ses 60 ans, hein ? Le Plumpy ça conserve...

L'usine de Madame Fatchima tourne 24h sur 24, 6 jours sur 7. Il faut dire que la demande au Niger est énorme : 1 enfant sur 2 est malnutri. Les enfants de 6 mois à 3 ans sont les plus touchés.
Depuis le début de la crise 2010, 200 000 enfants ont déjà reçu un traitement de Plumpy'nut et ont été sauvés. C'est l'Unicef, Médecins Sans Frontières, Save The Children, Care, la Croix-Rouge, etc. qui distribuent le Plumpy'nut aux enfants malnutris et suivent l'amélioration de leur état semaine après semaine.

Les matières premières venues du monde entier!
Hélas le Niger n'a pas de matières premières - hormis l'arachide. Madame Fatchima importe donc le sucre d'Argentine et du Brésil, le cacao de Côte d'Ivoire, le lait en poudre, les vitamines et les minéraux de France, l'huile de palme de Malaisie et le carton d'emballage du Ghana. L'objectif est de fabriquer au moindre coût pour les acteurs humanitaires, tout en respectant la formule nutritionnelle du produit.

Fabriquer au Niger coûte cher, notamment à cause de l'insuffisance - pour ne pas dire pénurie parfois...- d'électricité, de gaz et de carburant. Les mêmes sachets de Plumpy'Nut fabriqués en Normandie coûtent beaucoup moins cher... Mais l'Union Européenne, les Nations Unies et MSF (les principaux acheteurs de Plumpy'Nut) ont décidé de soutenir la production nigérienne et de n'acheter que du Plumpy'Nut sortis de l'usine de Niamey pour ré-alimenter les 400 000 enfants en situation de malnutrition aigue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire