Il parait qu'une centaine de spécialistes de l'anti-terrorisme a débarqué au Niger pour rechercher les 7 otages d'Arlit. Nos amis de l'ambassade, civils et militaires, ont travaillé tout le week-end, jusqu'au petit matin... Impossible de savoir ce qu'ils font, ce sont des grands muets... En tous cas ils cherchent.
Pendant ce temps à Niamey, l'ambiance n'a pas changé : piscine, piscine, apéro, déjeuner entre amis, piscine, balade, soirée ciné au Centre Culturel Français pour l'ouverture de la saison culturelle, etc !
Les différents employeurs - privés ou humanitaires - n'ont donné aucune consigne de sécurité particulière. La plupart des missions sur le terrain continuent et la "Cure salée", l'événement de la rentrée, n'a pas été annulée.
La Cure Salée c'est la fête la plus importante pour les éleveurs du Niger. Elle a lieu chaque année à la mi-septembre, dans la région d'Agadez, à 1000 km au nord de Niamey. Suspendue depuis 2007 à cause des problèmes liés à la rébellion touareg, la fête reprend cette année, le 25 septembre.
Des éleveurs Touareg, Peul et Arabes venant de toutes les contrées du Niger (parfois même du Nigéria, de l'Algérie et du Mali) se regroupent dans la plaine de l'Irhazer. Chaque tribu amène ses animaux pour leur faire profiter des riches pâturages de cette plaine caractérisés par leur forte teneur en sels minéraux. C'est aussi l'occasion de retrouvailles et de célébrations : mariages, fantasias, concours de toutes sortes. Chaque campement est en fête.
Durant trois jours le spectacle est garanti : parades et courses de dromadaires savamment harnachés, concours de dressage de méharis, musiques et danses des quatre coins du Niger, et surtout... élection de Miss cure salée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire