jeudi 23 septembre 2010

Niamey a peur...

C’est bien connu, les journalistes ne sont pas là pour parler des trains qui arrivent à l’heure (encore qu'avec les grèves à répétition…), mais pour traquer le scoop tout chaud.
Et si possible être les premiers sur le coup. Ça c’est le bonus…
Et si possible faire peur à la ménagère. Ça c’est le super bonus… du moins quand on fait partie de la rédaction du 13h de TF1.

Justement Denis Brunetti fait partie de cette belle et professionnelle équipe de journalistes qui fabrique le JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut. Denis est un journaliste qui n’a peur de rien et n’a pas hésité à s’installer au Grand Hôtel de Niamey, d’où il envoie tous ses reportages (on a reconnu la terrasse…). Étant donné que ses reportages sont constitués d’images d’archives du désert et d’images d’avions qui atterrissent, il aurait pu les faire depuis la Tour TF1 à Boulogne… Sauf qu’il n’aurait pas eu cette magnifique vue sur le fleuve Niger quand il fait des interventions en direct de la terrasse.
Et puis surtout il n’aurait pas pu faire un reportage sur « Comment-vivent-ces-expatriés-de-Niamey-qui-ont-peur »… tatadaaam (ça c’est le roulement de tambour pour la tension narrative…).
Le hic c’est qu’à Niamey aucun expatrié n’a changé ses habitudes et se sent en insécurité. Et à ce jour aucun expatrié n’a pensé pendant une demi-seconde quitter Niamey. Ben oui, on vient de payer l’inscription des enfants au judo et à la danse, on va pas partir maintenant. En plus vendredi y a une « soirée bavaroise » au restau la Véranda, avec du vrai saucisson pur porc comme on en rêve.
Donc Denis il s’est décarcassé pour trouver des imges et des témoignages qui allaient dans le sens de son sujet-qui-fait-peur. Et il a fini par trouver ! On finit toujours par trouver quand on cherche bien... Il a baladé son micro et sa caméra devant l’école française de Niamey ; Car quoi de mieux pour faire de l'audience qu'une école maternelle avec des petites têtes blondes menacées par des méchants terroristes ? En ouverture du reportage il n'a pas oublié de montrer un gros pick-up de la police en stationnement devant le portail de l'école. Un gros pick-up qui est toujours là, enlèvements ou pas.


Mais comment ça se fait que ce petit garçon aille à l'école tout seul?? Que font ses irresponsables de parents ? Heureusement que la police est là.


Notre grand reporter a aussi brandi son micro sous le nez de toutes les mamans blanches devant le portail de l'école. Et il en a trouvé une qui lui a lâché que ces jours-ci, oui c’est vrai, j’ai accompagné moi-même ma fille à l’école. Wahouuu… C’est sûr alors, les expatriés de Niamey sont terrorisés. Bien joué Denis. Finalement qui a peur ? Les expats ou la ménagère de TF1 ?


Ça c'est notre copine Véro qui emmène ses enfants à l'école... (et qui d'ailleurs était ra-vie de passer au JT de TF1...) Ouh la la mais elle a l'air drôlement pressée.. Elle aurait pas peur des terroristes par hasard ?

PS : Pour pas faire trop peur quand même, le reportage a été diffusé en 6è position du JT, après le reportage sur « Le restaurateur de Corbie qui accepte encore les Francs. » (sic)

Re-PS : Jusqu'en juin dernier Denis Brunetti était le correspondant de TF1 à Jérusalem... Il a dû confondre Gaza et Niamey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire