jeudi 20 janvier 2011

Enfants talibés de Niamey

Tous les matins des groupes de talibés rejoignent le centre-ville de Niamey puis se dispersent. Généralement en haillons et munis d'un bol en aluminium, ils passent la journée dans la rue à mendier. Les talibés sont des enfants de 6 à 15 ans, confiés par leurs parents à un marabout qui les logent, les nourrit et leur enseignent le Coran.

En réalité on est très loin de l'école coranique. Ces enfants sont exploités par le marabout, à qui ils doivent rapporter 500 francs par jour (moins d'un euro). Ils sont très souvent violentés, voire abusés par le marabout, et vivent dans des conditions atroces.

Malgré l'état d'esclavage où sont réduits les enfants, les parents continuent à maintenir cette pratique ancestrale au Niger, et dans tous les pays de la zone, notamment au Sénégal où on estime à 300 000 le nombre d'enfants talibés !

Ici à Niamey nous sommes sollicités tous les jours, dans la rue, au marché, devant l'école, par ces enfants en guenilles qui nous mettent leur bol sous le nez et réclament un "cadeau"... pour enrichir leur marabout.

1 commentaire:

  1. Chers tous, Nous sommes de tout coeur avec vous. L'enlèvement dramatique s'est terminé par un échec pour les preneurs d'otages. La prudence devient essentielle, mais on peut penser qu'ils réfléchiront à deux fois avant de recommencer. On vous embrasse et on prie pour votre sécurité. C. et M.F. S.

    RépondreSupprimer