lundi 10 janvier 2011

La vie en orange

Alain Juppé vient de nous annoncer que la zone - jusqu'alors classée verte - allant de la frontière du Mali à Niamey était désormais classée orange; ce qui signifie que les déplacements doivent être réduits au strict minimum dans cette zone. Il nous a recommandé la plus grande prudence, mais ne nous a pas demandé de partir. "La vie doit continuer" - a-t-il dit... En revanche il a demandé que les voyages au Niger pour tourisme ou affaires soient annulés.


Pour l'instant nous connaissons une dizaine de Français qui sont partis ou vont partir dans les prochains jours. Dont 2 jeunes coopérants présents lors de la prise d'otages très choqués qui ont été rapatriés sanitaires.  La très grande majorité des 1500 Français du Niger restent à Niamey pour l'instant.
Presque tous étaient présents à la Résidence de France cet après-midi. Comme pour un 14 Juillet. Avec un buffet et des serveurs qui offrent des petits fours. Drôle d'ambiance. Mais la présence du ministre de la Défense et ses propos clairs et fermes (bien loin du bavardage imprécis et inutile de Kouchner) font du bien à la communauté française. Juppé a aussi passé plus d'une heure avec Salou Djibo le président nigérien pour négocier une présence militaire renforcée au Niger.

Pour nous ce sera donc pour l'instant une vie en zone orange : pas de sorties le week-end, pas de sortie le soir après 21h, et des gardiens en permanence à la maison.

"Les régions formellement déconseillées sont indiquées en rouge. Les régions déconseillées sauf raisons impérieuses sont indiquées en orange." (Source : Ministère Français des Affaires Étrangères)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire